mer. 06 nov. | Bonnelles

Se libérer du stress

La résilience est la capacité à se préparer, à récupérer et à s’adapter au stress, aux épreuves et à l’adversité.
Les inscriptions sont closes

Heure et lieu

06 nov. 2019, 09:00 – 08 nov. 2019, 17:30
Bonnelles, Bonnelles, France

À propos de l'événement

La résilience est une sorte de quantité d’énergie que vous stockée dans votre batterie interne. Il s’agit de l’énergie disponible physiquement, mentalement, et émotionnellement.

Lorsque votre batterie interne est pleine, nous avons une plus grande capacité à rester calme, à penser clairement et à gérer nos émotions et agir en toute efficacité.

Cette capacité permet de relever « des challenges » avec fluidité, de trouver des solutions nouvelles, et évite d’être submergé par le stress qui épuise nos réserves en énergie.

Les quatre domaines de résilience sont :

- Le physique (souplesse physique, endurance, force)

- Le mental (agilité d’esprit, capacité d’attention et de concentration, capacité à intégrer de multiples points de vue).

- L’émotionnel (agilité émotionnelle, attitude positive)

- Nos valeurs morales (engagement sur des valeurs, tolérance envers les valeurs et les croyances d’autrui).

Le domaine qui gaspille le plus d’énergie et épuise nos réserves internes est celui de l’émotionnel. La frustration, la colère, la peur/l’inquiétude, l’anxiété, la dépression, l’impatience, la tristesse, etc…. consomment beaucoup d’énergie. 

Chaque jour nous ressentons une gamme d’émotions. La plupart d’entre nous ne savons pas comment gérer ces gammes.

  

Les émotions ont une conséquence sur notre physiologie. 1400 changements biochimiques sont déclenchés par la modification de nos émotions. La libération d’hormones fait partie de ces changements biochimiques. 2 hormones sont produites : le cortisol « l’hormone du stress » et la DHEA « l’hormone de la vitalité » 

Objectifs de l'atelier : 

Développer notre agilité et intelligence émotionnelle pour agir dans le calme et la fluidité.

Observer les 

Atteindre la cohérence cardiaque pour que l'esprit, les émotions et le corps travaillent ensemble de manière harmonieuse. 

Se sensibiliser à 

  

Chaque fois que notre cœur bat, un champ magnétique est produit qui se propage hors du corps. Des  magnétomètres ont mesuré le champ magnétique du cœur à plus d’un mètre du corps. Le cerveau possède également un champ magnétique, mais il s’étend à 2.5 cm autour de la tête.

Le champ magnétique qui se propage hors du corps agit comme un émetteur, récepteur et amplificateur.

Les scientifiques de l’institut HeartMath ont démontré que les pensées, les mots, attitudes et émotions créent différents signaux diffusés par le champ magnétique du cœur. 

Nos attitudes, les mots que nous employons et émotions peuvent affecter d’autres personnes, par le langage corporel ou le ton de la voix par exemple (communication non-verbale et para-verbale) mais aussi au travers des champs magnétiques, qui agissent comme des ondes porteuses d’informations. Cela signifie que notre cohérence ou notre incohérence peut affecter ceux qui nous entourent, que nous en soyons conscients ou non.  Par conséquent, nous diffusons des informations en fonction de notre humeur, de nos émotions, etc….

L’impact d’un champ environnant cohérent  

Partager cet événement